Condiment

Utilisez l'ail noir écrasé ou haché finement pour ajouter de la profondeur et de la complexité aux vinaigrettes, sauces et marinades.

Purée

Transformez l'ail noir en une délicieuse purée crémeuse à tartiner sur du pain grillé, des crackers ou pour accompagner vos fromages.

Huile aromatisée

Infusez de l'ail noir dans de l'huile d'olive ou d'autres huiles pour obtenir une huile parfumée à utiliser dans vos préparations

Pâtes à l'ail noir

Cuisinez des pâtes savoureuses et crémeuses en ajoutant de l'ail noir à votre sauce. Une combinaison parfaite de saveurs.

Aïoli à l'ail noir

Préparez une délicieuse sauce aïoli en incorporant de l'ail noir à la recette classique. Idéal pour accompagner des fruits de mer et des légumes grillés.

Houmous à l'ail noir

Donnez une touche d'originalité à votre houmous traditionnel en ajoutant de l'ail noir pour une saveur intense et unique.

D’une couleur noire intense et d’une texture relativement molle, l'ail noir se distingue de l’ail blanc par bien des aspects. En effet, la complexité aromatique de l’ail noir rend son utilisation culinaire assez rare, mais très prisée par les grands chefs.

En vinaigrette :

Tranché dans une salade ou incorporé directement au sein même de la préparation de votre vinaigrette, l’ail noir permettra de réveiller l’ensemble des saveurs de votre entrée.

En tartinable :

En lamelle ou écrasé, vous serez surpris de découvrir les savoureuses associations de saveurs et de textures qui s’offriront à vous lorsque vous toasterez l’ail noir sur une tranche de pain grillé.

Accompagné d’un filet d’huile d’olive ou de beurre demi-sel, vous apprécierez la dégustation lors d’apéritifs entre amis ou en famille.

En plat :

L’ail noir s’invite dans de nombreuses préparations culinaires, en sauce, en purée, en marinade, poêlé et même en soupe, sa texture molle lui permet de s’intégrer facilement au cœur de recette classique ou plus sophistiquée. Viandes blanches, fromages, légumes grillés, crustacés, poissons… sont notamment des saveurs qui se révèlent en bouche lorsqu’elles sont associées à l’ail noir.

En pâtisserie :

Aussi original que cela puisse paraître, les arômes à la fois acidulés et sucré de l’ail noir en font un allié de choix dans la préparation d’entremets notamment chocolatés.

Utilisations culinaires de l'ail noir